Saroyé
Le groupe Saroyé est venu à la Maison de l’Enfance jeudi 31 décembre pour nous faire découvrir un univers musical rythmé. Petits et grands ont été émerveillé et ambiancé devant ce groupe.
Formé à l’initiative du musicien réunionnais Luc Moindranzé (Ti’kaniki, Danyel Waro…),
Saroyé est le fruit de la rencontre entre deux principaux styles de musique apparus sur des îles situées pourtant à des milliers de kilomètres de distance: Cuba et la Réunion. Rumba et Maloya dialoguent au sein d’un répertoire de compositions originales où subtilement les frontières s’abolissent : les mélodies du chant créole se mêlent aux choeurs en espagnol, les percussions se déchaînent au rythme de la clave, les motifs joués par la guitare « colorient » et harmonisent l’ensemble. Les musiciens lyonnais n’hésitent pas à puiser dans leurs expériences respectives au sein de formations diverses pour faire vivre et évoluer les arrangements du groupe…La « rumba-créolisée » façon Saroyé se teinte alors de légères touches afro-brésiliennes ou de Saleg malgache pour mieux faire entrer le public dans la danse.
Alice Bernard
Les enfants du centre de loisirs ont eu la chance de découvrir mardi 29 décembre 2020 les spectacles « Ô bout du bec » pour les 3 – 5 ans
et « Quatre gouttes dans l’océan » pour les 6-13 ans
interprété par Alice BERNARD.
Ô bout du bec
« Si , si c’est la vie ! Si, si c’est la vie !
Cri-cri, c’est un oiseau si petit qu’il n’a qu’une seule plume. Mais quand il ouvre son minuscule bec, il en sort un chant qui fait danser les montagnes, sourire la lune, frémir la surface des océans. »
C’est contes, chants et comptines parlent d’oiseaux.
Dans un tourbillon de plumes multicolores, les émotions traversent les personnages haut en couleur.
Percussions et Sanza se glissent entre les mots, rythmes les histoires.
Quatre gouttes dans l’océan
« Grenouille boit de l’eau de la rivière, de la mer, de la terre.
Elle boit jusqu’à la dernière goutte d’eau du monde. »
Au fil de l’eau que grenouille avale, les histoires se dévoilent.
Eau, Terre, Feu, se rencontrent, se conforment, s’associent et se lient pour nous parler de la Nature et de l’Humain.