Le projet associatif 2022 – 2025

Préambule

L’association Maison de l’Enfance Robert Wolville de Lyon 9ème-Saint Rambert organise, gère et coordonne des activités de loisirs éducatifs pour les enfants depuis 1973

Animée par les valeurs de l’Education Populaire, l’association inscrit son action éducative en direction des enfants du quartier de Saint Rambert et du neuvième arrondissement.

Elle a pour but:

  • L’organisation, la gestion et la coordination d’activités de loisirs éducatifs (de Lyon St Rambert en priorité) durant le temps post et périscolaire ainsi que d’activités d’éveil culturel et sportif en période scolaire.
  • L’accueil de stages ou d’activités ayant un rapport avec l’enfance et habilités par la Conseil d’Administration
  • La représentation des intérêts de ces enfants auprès des pouvoirs publics, et de toute autre autorité.
  • L’aménagement et la gestion de la Maison de l’Enfance Robert Wolville de Lyon 9ème-St Rambert.
  • L’accueil et la promotion de toute activités associative ou communale concourant au maintient ou au renforcement des liens sociaux sur le quartier à la condition que ces activités ne se fassent pas au détriment des activités définies au premier alinéa et qu’elles soient agréées par le Conseil d’Administration.

Elle fonde ses actions dans la durée, par l’élaboration et la mise en œuvre de projets variés, fondés sur l’analyse des besoins sociaux de son territoire.

L’association a choisi de formaliser ce projet associatif, dans le cadre de l’appel à initiative associative lancé par la Ville de Lyon, afin de réaffirmer ses valeurs et de redynamiser son projet pour les 4 prochaines années.

Adopté par le Conseil d’Administration le 10 mai 2021 et valider par les adhérents lors de l’Assemblée Générale du 1er juillet 2021.

Vision et valeurs fondatrices

La Maison de l’Enfance ne s’est jamais contentée d’inscrire ses activités dans la seule organisation d’un accueil de loisirs et s’est toujours considérée comme un équipement de quartier à part entière s’inscrivant dans le tissu socio-éducatif global de Saint Rambert.

Elle propose une offre de service de proximité pour les habitants, et est attachée à la qualité de vie des habitants de son territoire.

L’association porte un projet éducatif bien formulé et cohérent dont l’objectif fondamental est d’aller, avec les enfants, aujourd’hui, vers l’Homme le plus libre et le plus responsable possible.

Cet objectif suppose l’épanouissement personnel de chaque enfant, l’apprentissage de la responsabilité individuelle et l’entrainement à la vie collective et démocratique.

La maison de l’enfance est un lieu qui vise le renforcement de la capacité d’agir des publics et leur émancipation. C’est un lieu d’éducation populaire où nous faisons avec et où nous apprenons les uns des autres. C’est un lieu privilégié pour l’apprentissage du Vivre Ensemble et un lieu qui crée du lien et de la mixité sociale.

Elle s’efforce de favoriser la jouissance du droit de tous les enfants à avoir toutes les possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives qui sont orientés vers les fins visées par l’Education (article 7 de la déclaration des droits de l’enfant).

La maison de l’enfance entend prendre en compte l’enfant dans sa globalité, car aucun aspect de l’enfance ne doit être négligé. C’est pourquoi elle entend promouvoir une Education Globale, complémentaire de celles des familles et de l’école et intervenir sur tous les temps de l’enfant.

De ces valeurs, la maison de l’enfance de Saint Rambert souhaite apporter une attention particulière à des enjeux qui lui paraissent fondamentaux et donc de se fixer des objectifs pour les 4 années à venir.

Objectifs et actions du projet associatif

Vivre ensemble et mixité

  • Permettre à tous les enfants sans distinctions d’avoir la possibilité de se livrer à des activités de loisirs éducatifs:
    – Organiser des accueils proposant une grande souplesse et des passerelles entre les activités en répondant à la diversité des situations des familles.
    – Multiplier nos modes de communication
  • Créer les conditions d’une action éducative, au sens de pratique collective, de façon à développer les mixités.
    – Développer des actions valorisant la vie en collectivité, les projets collaboratifs et la coopération.
  • Favoriser le respect, la tolérance et éduquer à la bienveillance et l’inclusion
    – Développer des partenariats locaux afin d’organiser des rencontres intergénérationnelles et des rencontres avec des enfants différents.
    – Développer des actions de sensibilisation à la différence, aux stéréotypes de genre, …
  • Renforcer l’accès des enfants des quartiers prioritaires à l’offre et aux ressources éducatives:
    – Mise en place d’une politique tarifaire adaptée permettant l’accès aux loisirs à tous et des activités variées.
    – Développer des actions communes et des passerelles entre la maison de l’enfance et notre lieu d’animation sociale et de médiation culturelle du Vergoin.

Education globale, coéducation et parentalité

  • Promouvoir une Education Globale, complémentaire de celles des familles et de l’école et intervenir sur tous les temps de l’enfant.
  • Créer les conditions d’une cohérence éducative en proposant aux familles une offre cohérente réunifiant le péri et l’extrascolaire et en recherchant une continuité et une complémentarité de l’action éducative.
  • Accompagner les établissements scolaires dans leurs missions éducatives en proposant un tiers temps pédagogique:
    – Développer des projets scolaires en partenariat avec les écoles de Saint Rambert.
    – Soutenir et accompagner l’école de la Sauvagère et l’école Alphonse Daudet par des projets concrets afin de favoriser la réussite éducative.
    – Proposer de l’accompagnement à la scolarité à l’école de la Sauvagère et au sein de notre bibliothèque pour enfants.
  • Développer des temps d’échanges et de rencontres avec les parents et les associer à la vie associative.
  • Développer des actions pour les familles
  • Développer des actions favorisant des passerelles dans le passage de la petite enfance à l’enfance et de l’enfance à l’adolescence.

Maillage territorial, cohésion sociale et vie de quartier.

  • Apporter des réponses face aux enjeux de cohésion sociale sur le quartier de Saint Rambert et favorisant la mixité sociale au sein de ses accueils et en favorisant le vivre ensemble.
  • Créer les conditions d’une cohérence territoriale en proposant aux familles une offre recherchant une continuité, de la proximité et de la mixité sociale.
  • Pérenniser des accueils et développer des activités de proximités sur le quartier de la Sauvagère et de l’Industrie.
  • Développer des actions et animations au sein du lieu d’animation sociale et de médiation culturelle du Vergoin et créer des passerelles et des actions communes avec la maison de l’enfance.
  • Favoriser le désenclavement des territoires et l’inclusion des personnes.
  • Développer des projets partagés et des actions communes entre nos différents accueils de loisirs.
  • Développer des projets périscolaires, avec les acteurs socio-éducatifs du quartier, réunifiant les différents Accueils de Loisirs Associés aux Ecoles de Saint Rambert.
  • Développer des évènements et manifestations, notamment en valorisant les activités des enfants, afin de favoriser les rencontres et échanges des familles de Saint Rambert.
  • Développer et multiplier les partenariats locaux sur le quartier de Saint Rambert.

Emancipation et épanouissement

  • Accompagner les enfants à devenir autonomes et responsables en développant leur pouvoir d’agir.
    – Privilégier les jeux et activités spontanés au travers desquels l’enfant construit sa place au sein du groupe, développe ses capacités à l’autonomie et enrichit son imaginaire.
    – Aménager des espaces et des rythmes de vie offrant un cadre et des moments propices pour la détente et le repos.
  • Co-construire les projets proposés par la structure avec les acteurs eux mêmes.
    -Développer et accompagner des projets d’enfants en créant un conseil d’enfants.
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous, enrichir les expériences et développer les découvertes et activités d’éveil.
  • Permettre à nos accueils d’être des grands moments de plaisirs partagés en favorisant la convivialité et la camaraderie.
  • Renforcer la capacité d’agir et la montée en compétence des personnels par la mise en place de formations.
  • Etre à l’écoute des parcours de vie, et accompagner les jeunes du quartier dans leurs projets professionnels

Ecologie et développement durable

  • Accompagner la transition écologique et sociale et diffuser largement la prise de conscience des enjeux environnementaux.
  • Développer les actions de sensibilisation à notre environnement et aux conduites écoresponsables.
  • Développer des pratiques et des usages écocitoyens
    – Lancer un projet de création de jardin collectif et partagé avec les écoles du quartier et l’EHPAD des balcons de l’île Barbe.
  • Faire en sorte que les enfants se réapproprient les espaces extérieurs naturels.
    – Relancer le projet de création d’un terrain d’aventure dans le terrain vague mitoyen de la maison de l’enfance afin de profiter et se réapproprier les espaces extérieurs, d’observer la faune et la flore, de construire des cabanes, etc…

Inclusion numérique

  • Faciliter les démarches administratives des familles et maintenir le lien, une écoute des besoins et un accueil physique afin de lutter contre la fracture numérique.
  • Sensibiliser sur les dangers des réseaux sociaux et l’usage intensif des écrans.
  • Former le personnel à l’outil numérique et accompagner les familles qui en ont le besoin.