Cette année, les 5 écoles du quartier de St Rambert ont porté le projet de l’Art dans tous ses états sur le thème de la Métamorphose. Notre artiste plasticienne Martine BURIANNE en collaboration avec les animateurs de la maison de l’enfance sont passés dans les différentes classes afin de construire ensemble ces œuvres.
Le projet a été soutenu par la ville de Lyon.
Mistral Maternelles: La métamorphose de la chenille en papillon
L’histoire commence avec l’histoire de l’Impératrice Leïzu, qui buvant son thé sous un murier retire de sa tasse un cocon de soie, en déroule le fil, et l’utilise pour tisser, en Chine, elle est connue comme la déesse de la soie.
La présentation de la photo d’un joli pavot jaune, que j’ai pris pour un papillon, tellement la ressemblance était flagrante.
L’arbre représenté est inspiré du caractère chinois du murier, arbre dont les chenilles dévorent les feuilles avant de fabriquer leur cocon en soie, et devenir papillon.
Les enfants ont donc réalisés:Un arbre sur grillage, collage de papier de soie noir à la colle à papier peint.
Des feuilles de muriers en papier : pliage, tracé, armature en fil de fer, collage, découpage, et peinture.
Des chenilles en bandes tubulaires, remplies de boules de papier journal froissés, peinture, liens en cure pipes, et saucissonnage autour de petites branches avec des bobines de fil de soies.
Des cocons en bandes plâtrées autour de ballons, collage de bouts de fils, laine…
Des fleurs papillons en papier de soie découpé, pincé et accroché sur des petites branches
Des papillons impression sur organdi à la peinture, travail de symétrie
Des papillons ailes en papier calque pliés en accordéons, trempés dans de l’encre, corps en boules de papier journal recouvert de papier de soie, fixation des ailes.
Le montage a été réalisé comme un kakemono, suspension de l’arbre, des feuilles, des cocons, des chenilles, des bobines. A venir les mobiles papillons.
Lien vidéo de l’œuvre: https://youtu.be/5M6GVQ-dwBw
La Sauvagère Maternelles: La Métamorphose du têtard en grenouille
L’histoire commence par l’histoire d’un petit têtard qui a très envie de grandir et de découvrir le monde. Il quitte sa mare pour l’inconnu au grès du courant. Après maintes aventures, il est poursuivi par un poisson. Mais avant d’être englouti, il saute sur la berge, et là, comme par magie, la métamorphose a lieu, ses pattes poussent, il commence à respirer. Il est devenu grenouille.
Univers de la mare : Les iris d’eau, les joncs, les œufs, les nénuphars, les têtards, les grenouilles, les impressions d’eau.L’eau en papiers de soie en camaïeux de bleus découpés, et collés sur cellophane. Tracé de cercles remplis de confettis de coloris différents, collage de bandes de carton ondulé, et rajout de boules de cotillons.
Les têtards en cuillères plastique et bandes de papier crépon entourées, pâtes en fil de fer de jardinage tournés en trèfle et accrochés.
Les grenouilles, collage de carrés de crépon sur des bols. Fabrication des yeux en papier journal froissé en boule, recouverts de papier de soie jaune et noir, modelage des pâtes en pâte à modeler durcissante. Rajout de la langue en cure pipe.
Les joncs et iris d’eau en papier crépon, découpés, enroulés, collés autour de baguette et carrés de coton.
Les fleurs de nénuphars en papier de couleur avec tracé du gabarit des pétales, découpage, collage autour d’une boite à œuf, feuille découpée et peinte, oiseau en playmaïs découpé, collage à l’eau, ornementation des yeux et de la huppe.
La montage a été fait comme une grande mare sur structure de grillage à poule. Accrochage de tous les éléments sur les bords, et les feuilles d’eau placées au fond.
Lien vidéo de l’œuvre: https://youtu.be/wjIT_LZbQsU
La Sauvagère Elémentaires: La métamorphose des animaux
Présentation de livres anciens de pêle-mêle, puis d’une matrice sur A4 tracée. A partir de documentation d’animaux, recherche et dessins de 6 animaux par enfant sur A4. Choix d’une représentation. Travail de dessin stylisé au trait, tracé au feutre noir médium. Photocopies sur Canson format demi-raisin et peinture à la gouache, puis rehauts de crayons de couleur.
Création d’un livre en commun pour les CP et CE1.
Lien vidéo de l’œuvre: https://youtu.be/_YqfA0S6bq8
Les Grillons Elémentaires: La métamorphose de l’expression
CE2 et CP : A partir de l’idée de la métamorphose, « Si j’étais… Je serais ! » (Objet, plante, animal…) Fabrication des masques en papier mâché, ornés d’éléments qui débordent.
Recherches et dessins sur papier avec 4 idées à trouver. La consigne, le motif doit sortir du tracé du visage et le transformer totalement, en objet, univers, animal…
Choix de l’une d’entre elles, tracé sur format demi-raisin en carton. Positionnement du masque visage, collage de bandes de papier journal afin de le recouvrir entièrement, avec des ajouts de bouchons, pour créer des volumes. Couverture au Gesso blanc ou noir, puis peinture à la gouache.
CM1/CM2
La métamorphose de la pré-adolescence, fabrication de personnages repliés, extensibles, avec le corps en pliage accordéon et ornementation du masque sanitaire qui devient un accessoire au pied de celui que l’on aimerait être, le personnage se transforme par un jeu de pliage.
Dessin au crayon, puis au feutre, puis à l’encre ou aux feutres de couleur au choix.
CE1/CE2 : la métamorphose dans la mythologie grecque et celte. Fabrication de cartes repliées qui une fois dépliées laissent apparaitre la gueule terrifiante d’un animal mythologique. Dessin, puis sur Canson, fond à la gouache en tonalité de base. Rehaut et cernes aux crayons de couleur
Lien vidéo de l’œuvre: https://youtu.be/RoAZKSfdct4
Laborde Maternelles: Métamorphose textile, transformation teinture à partir d’éléments végétaux. Tissage, travail du fil.
– Teinture végétale sur différents types de fibres textiles : avocat, bissap, café, thé, chou rouge, curcuma, épinards, oignons rouges et blonds. Puis tissage pour chaque enfant des tissus teintés sur cagettes en bois du marché. Accrochage comme une grande tapisserie
– Teinture à la glace sur coton à partir de glaçons fait avec du curcuma, du bissap, du jus d’orange, de kiwi, des fruits des bois congelés. Réalisation de fleurs, à partir de calque et de carrés de coton teints, pliés, frangés, roulés, trempés dans la couleur…
– TIssage des cagettes à la manière des araignées, avec les laines de couleurs différentes et début des grands cadres. Puis intégration de feuillages.
– Tableau reconstitué à partir de verrines plastiques remplies de tout ce qui a servi à faire de la teinture, épices en poudre, curcuma, paprika, thé et café séchés, craies de couleur et graines.…
– Technique du Shibori, teinture et impression à l’encre de Bissap avec des tissus roulés, pliés… Agencement de ces motifs de manière à créer une grande tapisserie.
Lien vidéo de l’œuvre: https://youtu.be/88zrBiA2lBE
Daudet Maternelles: Métamorphoser les emballages, les recycler et les faire parler
Fabrication de marionnettes à base de brick UHT, représentation d’oiseaux et petits animaux. Une marionnette par élève
Présentation du projet, apport de documentation, et de marionnettes.
Peinture des bricks au Gesso noir. Collage des papiers crépons de couleur sur la base. Fabrication des yeux en pâte à modeler durcissante, façon millefiori, travail du bec recouvert d’opercules de yaourts en aluminium. Ornementation, plumes, laine cardée pour les sourcils.
Lien vidéo de l’œuvre: https://youtu.be/CtyYoHkI9M4
Daudet Elémentaires: Le dragon Taoki
CP: Tiré de leur livre de lecture, fabrication du dragon Taoki en volume pour toute la classe à partir d’emballages de récupération, de type boite à chaussures, brick UHT, cartons… En lien avec l’apprentissage de la lecture, et leur livre, le dragon Taoki.
Présentation du projet, apport de documentation, dessin par les enfants du dragon Taoki. Fabrication en grand à partir des éléments apportés par les enfants. Collage et ornementation avec des gabarits de lettres de l’alphabet en papier cristal, et couverture en papier de soie vert.
CE1 : Fabrication en petits groupes d’animaux en volume de leur choix, plusieurs animaux dans une classe, à partir d’emballages de récupération, de type boite à chaussures, brick UHT, cartons… Puis peinture, ou collage de papiers de soie.
Présentation du projet, apport de documentation, dessin par les enfants d’un animal de leur choix, travail de stylisation. Vote en classe pour choisir 3 à 4 animaux, construction de l’animal en petit groupe, collage, ornementation.
Lien vidéo de l’œuvre: https://youtu.be/HI8ivEURb6o